Compte rendu de l'assemblée générale du RCCM

6 juin 2016 - 19:43

23ème Assemblée Générale du RCCM, un bilan

satisfaisant et de belles promesses d’avenir.

Le vendredi 3 juin le rugby club des cantons de Marsanne a tenu sa 23ème assemblée générale au club house du stade Elie Cester. Devant une assistance nombreuse regroupant les membres du club et les représentants de différentes communes le président Stéphane Jacquier a rapporté le bilan de cette saison et esquissé les perspectives pour l’avenir.

Thierry Fourrel, responsable de l’école de rugby, nous a décrit la bonne saison de nos jeunes qui avec 86 licenciés entre 5 et 14 ans ont participé aux différents tournois en Dôme-Ardèche avec un petit bémol cependant sur la participation aux tournois de fin d’année. Eh oui pour les jeunes, comme pour le top 14 la saison dure jusqu’à la fin du mois de juin.

Les « plus vieux » des jeunes, catégories des joueurs agès de 15 à 18 ans jouent dans l’entente « Oval’Drôme » regroupant les clubs de Marsanne,Grane,Crest et Die.

En se qualifiant en début de saison nos moins de 14 ont pu rencontrer des équipes prestigieuses comme celles de Toulon, Oyonnax, Bourgoin et emmagasiner en plus de quelques bleus, de bons souvenirs. Les cadets et les juniors ont eu une saison plus contrastée.

Tous ces jeunes ont clôturé leur saison par une sortie à « 100 pour 100 loisirs » histoire de se rappeler que si le rugby est un sport exigeant il s’accompagne aussi de bons moments de convivialité.

Bruno Duc nous a ensuite présenté le parcours des séniors monté l’an dernier en 3ème série. Avec 49 licenciés le RCCM a formé 2 équipes. La réserve a manqué de peu les qualifications en terminant 5ème, avec la satisfaction d’avoir joué tous ses matchs sans aucun forfait. L’équipe fanion a terminé 4ème de sa poule, ce qui lui a permis de se maintenir et de jouer une finale 3èsérie Drome-Ardèche où elle s’est inclinée contre l’équipe de Cruas. Pour la saison prochaine l’objectif fixé est la montée en première série, un bilan d’étape se fera à la mi- saison.

Enfin nous avons terminé ce bilan sportif par le compte rendu du dernier né du RCCM, la section « Touch Rugby » qui rassemble une trentaine de personnes. Cette pratique d’un rugby mixte sans contact a rencontré un beau succès et sera conservée la saison prochaine. Rendez-vous est donné e jeudi soir aux amateurs(trices) qui veulent pratiquer ce sport dans un atmosphère conviviale et décontractée.

Ensuite Damien Hammarlebiod, trésorier du club depuis plusieurs années, nous a présenté un bilan financier positif rendu possible par les nombreuses manifestations ème Assemblée vente d’huitres, repas du RCCM et surtout loto), les subventions de certaines communes du canton et la participation financière de nos sponsors. Le président en a profité pour remercier l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans cet aspect de la vie du club, aspect qui conditionne aussi nos réussites sportives et le bon fonctionnement du club. Ce rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

Il a été ensuite procédé au renouvellement du bureau et l’ensemble de l’équipe dirigeante a été reconduite dans ses fonctions.

Le moment des questions diverses a permis d’aborder quelques problèmes de fonctionnement au niveau des installations, notamment les vestiaires, qui rendent difficiles les conditions d’accueil des joueurs lors des matchs. Notre club grandit et a besoin de renouveler des bâtiments qui sont maintenant vieillissants et inadaptés. A ce sujet l’assemblée a regretté l’absence de représentants de la mairie de Marsanne avec qui nous avions pourtant engagé un dialogue sur ces questions.

L’assemblée s’est conclue par les remerciements du président aux personnes présentes, aux représentants des communes de La Laupie, Saint Marcel les Sauzet et Cléon d’Andran. Il a également mis à l’honneur 2 éducateurs qui nous quittent cette année après avoir contribué à la réussite de l’école de rugby :

Alain Bourg qui a passé 13 ans au club à former des jeunes et qui a décidé de prendre une retraite bien méritée.

Antoine Michelet qui quitte la région pour rejoindre la capitale pour raisons professionnelles.

Encore un grand merci à eux et à tous les éducateurs bénévoles qui nous permettent de maintenir et faire progresser notre club.