ENcore une victoire pour les cadets

12 novembre 2014 - 14:24

« Une 1ère place confirmée

Samedi 8/11/14 c’est sous un temps ensoleillé que nos – de 16 ans de l’entente OVAL DROME-MARSANNE se sont déplacés à Privas au stade du lac. Leurs adversaires du jour étaient l’entente Centre Sud Ardèche Rugby, un regroupement formé des jeunes de Privas, Le Cheylard, Lamastre et Chomérac.

Après 2 très larges victoires contre le RC Romans et le ROC ce déplacement en terre ardéchoise allait nous permettre de savoir si ce groupe voyage bien, et s’il allait garder sa place de leader de la poule 3 en Teulière B.

Pendant l’échauffement les entraîneurs ont donné toutes les consignes et ont mis l’accent en dernier lieu sur le fait que « vous avez gagné vos 2 1ers matchs largement, vous n’êtes pas champion du monde pour autant ».

Malgré les mises en garde des 3 coatchs le 1er quart d’heure du match fut laborieux. On a vu des avants moins mobiles et moins combattants que d’habitude, des arrières pas très inspirés avec des choix offensifs quelques fois hasardeux, beaucoup de déchets dans le jeu au large. De plus les locaux, forts d’un paquet d’avants très combatifs avec une défense très agressive, avaient la ferme intention de faire tomber les drômois de leur pied d’estale. On pouvait déceler sur les visages des entraîneurs quelques signes d’inquiétudes.

Mais ensuite on a pu voir notre équipe reprendre des couleurs. A commencer par les avants qui ont pris le match à leur compte en pilonnant dans l’axe leurs homologues jusque-là bien en place. Et comme on dit souvent « au rugby un match ça se gagne d’abord devant ». Dans la foulée les balles ont giclé plus rapidement des mêlées et des touches offrant une rampe de lancement idéale pour les lignes arrières. Ces derniers ont enfin trouvé la parade, plus de retour intérieur dans une défense à 2 voire 3 sur le porteur du ballon, mais du jeu au large par les ailes, avec un trio de feu d’arrière (Morel, Audrick et Boris ). On a pu voir des cadrages débordements exécutés avec une vitesse et une facilité déconcertante, mais aussi des relances de loin dans une défense quelque peu désorganisée, de quoi donner le tournis aux adversaires.

Les conséquences de ce renversement de situation, après avoir failli encaisser un essai dans le 1er quart d’heure, nos jeunes protégés nous ont à nouveau planté 7 essais au cours de ce match malgré tout très disputé. Avec la transformation de chacun d’eux le score se porte à 49-0. Certainement une victoire qui va leur servir par la suite car certes large mais acquise dans la difficulté.

Rendez-vous le 15/11/14 à Marsanne pour un match contre St jean en Royans.

Jean-paul